Actualité

Retour aux actualités

Le gagnant du Prix Palissy

Ajouté le


Le jeudi 3 mai  2018, les lycéens de Palissy, de Baudre, Lomet et Val de Garonne se sont réunis au siège du Crédit Agricole pour décerner le 28ème Prix Palissy.

Selon la nouvelle règle adoptée l'an dernier, ce sont les lycéens eux-mêmes qui ont pris en charge l'ensemble de la discussion. Dans le prolongement des rencontres internes aux établissements pendant l'année (cafés littéraires et autres), certains d'entre eux ont pris en charge la présentation de chacun des ouvrages sélectionnés. Ils se sont retrouvés dès midi lors d'un pique-nique pour harmoniser et affiner leurs présentations. Avec l'ensemble des autres élèves-lecteurs présents après 14h, ce sont donc eux qui ont animé la discussion collective. De l'avis général, cette discussion a été riche, souvent pertinente, parfois passionnée.

Le vote qui a suivi a permis à deux titres de se détacher: La fille du van de Ludovic Ninet et Encore vivant de Pierre Souchon.

Le second tour a permis de désigner le vainqueur, Encore vivant de Pierre Souchon aux Editions du Rouergue, lauréat donc du Prix Palissy 2018, 28ème du nom. Il succède ainsi à Gaël Faye, revenu récemment à Agen pour un concert au Florida où il a eu un mot pour nos lycéens.

La librairie Martin Delbert est immédiatement entrée en contact avec l'éditeur pour organiser la venue de l'auteur, afin qu'il puisse dialoguer avec ses lecteurs avant les échéances de fin d'année et du bac.

Dernière minute : nous avons le regret de vous annoncer l'annulation de la venue de notre lauréat de cette année, Pierre Souchon. Il devait venir recevoir le Prix et rencontrer les élèves jeudi prochain 31 mai 2018. Mais il vient d'être hospitalisé et a dû annuler tous ses rendez-vous de fin d'année. Nous conservons cependant l'espoir de le voir rétabli et capable de revenir en début d'année scolaire prochaine.

Bernard Cuby, président du Prix Palissy