Illustre ancien
Retour aux résultatsKIEFFER Jean-claude
Année de sortie : 1970
Né à Agen le 2 juin 1951, Jean-Claude Kieffer est professeur à l’INRS (Canada) depuis 1990. Depuis 1998, il est professeur invité au Xian Institute of Optics and Fine Mechanics de l’Académie chinoise des sciences. Il est également titulaire, depuis 2002, de la Chaire de recherche du Canada en photonique ultra-rapide appliquée. Il a établi en 2002 le laboratoire « Advanced Laser Light Source (ALLS) », premier laboratoire dédié à l’étude de la matière en dynamique, qu’il a dirigé jusqu’en 2006. De 2006 à 2011, le professeur Kieffer a occupé le poste de directeur du centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS (INRS-ÉMT). Jean-Claude Kieffer participe en tant qu'expert international aux initiatives du Conseil Régional de la nouvelle Aquitaine sur l’élaboration d’une filière laser-Photonique-Optique, autour du projet de laser mégajoule du Barp en Gironde, à la demande du président de Région Alain Rousset.
Les principales réalisations en recherche du professeur Kieffer sont la réalisation de la première imagerie par tomographie d'orbitale moléculaire, la mise sur pied du laboratoire ALLS, la démonstration qu’un laser à impulsions ultrabrèves pourrait permettre de détecter précocement le cancer du sein, la conception et la fabrication de la caméra à balayage de fente la plus rapide au monde, la réalisation de la première expérience de spectroscopie d’absorption pour sonder la dynamique réactionnelle de la matière, l’élaboration d’un programme de recherche visant à concevoir un outil pour refaçonner une cornée malade de manière à la rendre de nouveau fonctionnelle, le lancement d’un projet d'envergure visant à utiliser le laser comme source de protons pour la protonthérapie et la mise sur pied de l'un des premiers programmes de recherche au monde sur l'interaction de laser ultracourts et ultraintenses avec la matière pour la production de plasmas chauds et solides.
Le 10 décembre 2018 à Stockholm, Jean-Claude Kieffer a participé à la remise du prix Nobel de physique 2018 décerné le 2 octobre à Gérard Mourou et Donna Strickland avec qui il collabore depuis de nombreuses années.
https://www.ledevoir.com/societe/538176/le-nobel-de-physique-a-une-canadiene
https://visitsweden.fr/prix-nobel-stockholm
http://www.inrs.ca/jean-claude-kieffer
http://www.planete.inrs.ca/webzine/faire-jaillir-vivant-la-lumiere-extreme
Le 29 septembre 2019, Radio Canada diffusait, à l’intérieur de son émission Découverte, un reportage sur Donna Strickland lors de son passage au printemps à l’INRS. Jean-Claude Kieffer connait Donna Strickland depuis ses débuts, et en 1987 il a été le premier utilisateur de son laser (mis au point avec G. Mourou) à Rochester. Ici ce reportage très pédagogique avec plusieurs interventions de Jean-Claude Kieffer : Radio Canada Donna Strickland
Nos adhérents peuvent télécharger le Bulletin 2016 qui rend compte de l'AG du 16 octobre 2016 où Jean-Claude Kieffer a prononcé un discours devant l'assemblée, de même qu' Alain Aspect (promo 64). Deux salles de physique du lycée portent désormais le nom de ces deux grands scientifiques. Bulletin 2016, p. 9-13.