Actualité

Retour aux actualités

Prix Palissy 2020

Ajouté le


Mot du président Bernard Cuby le 17/07/2020

Le contexte dans lequel nous avons tous été brutalement plongés mi-mars a évidemment stoppé le Prix Palissy 2020, à un mois de l'échéance du débat et du vote des élèves.

Lorsque les établissements ont réouvert, le retour des élèves n'a pu être que partiel et progressif, empêchant tout regroupement général de nos élèves-lecteurs. Nous avons néanmoins tenté de solliciter à distance leur choix de roman préféré. Nous n'avons pu recueillir qu'un nombre limité de suffrages, ce qui n'est guère étonnant, empêchant de ce fait de réellement proclamer un Prix 2020. Il ressort néanmoins de leurs avis que Le bal des folles de Victoria Mas a nettement recueilli la majeure partie de leurs suffrages.

Malgré les incertitudes qui pèsent encore sur la rentrée, nous comptons bien tout mettre en œuvre pour relancer notre action l'an prochain.


L'édition 2020 du Prix Palissy sera officiellement lancée le mardi 14 janvier 2020 entre 11h et 14h au Florida, avec une animation pour étoffer la cérémone et son intérêt pour les élèves. De plus, pour marquer l'événement du trentième anniversaire, l'Association du Prix Palissy souhaite cette année que tous les auteurs de la sélection viennent rencontrer les élèves au printemps.

Après une riche discussion, l'Association a établi la sélection des ouvrages proposés aux élèves pour ce Prix 2020, réduite à quatre romans plutôt que cinq, car beaucoup d'élèves avaient du mal à mener à bien la lecture de tous les ouvrages. 

Voici cette sélection, désormais disponible dans les CDI: 

Tous tes enfants dispersés, Beata V. Mairesse, Autrement (le génocide au Rwanda, évoqué depuis plusieurs voix, plusieurs générations, plusieurs lieux)

Nafar, Mathilde Chapuis, Liana Levi (au plus près d'un réfugié syrien tentant de franchir la frontière turque vers l'Union Européenne)

Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel (une jeune femme internée à la Salpêtrière à la fin du XIXème siècle, confrontée à ce qu'est alors la folie et la condition des femmes)

A crier dans les ruines, Alexandra Koszelyk, Aux forges de Vulcain (la catastrophe de Tchernobyl évoquée par une adolescente réfugiée en France et nostalgique de son Ukraine natale)

L'Association du Prix Palissy remercie tous ceux dont l'implication lui permet d'atteindre un âge respectable, et peu fréquent en milieu scolaire : les professeurs, spécialement les documentalistes, les directions des établissements, l'Association des Anciens Elèves, toujours présente à ses côtés, ainsi que les fédérations de parents PEEP et FCPE du lycée Bernard Palissy, de même que les deux fidèles partenaires, la librairie Martin-Delbert et le Crédit Agricole.

Bernard Cuby, président